Nouveautés

La Sauce Soja

//www.restaurant-azuki.fr/uploads/2019/04/Sauce-Soja.png

🍜 Aujourd'hui, nous allons parler un peu de sauce soja !

La sauce soja est un assaisonnement japonais traditionnel. D'un couleur brune à rougeâtre, cette sauce est fabriqué à partir de graines de soja, de blé et de kôji.

🥢Les possibilités d'utilisation de la sauce soja sont variées. En simple sauce ou pour accompagner des viandes, des poissons et des légumes, mais également comme base de préparation pour les sauces et les soupes.

La sauce soja apporte une couleur profonde et appétissantes aux plats mijotés ou grillés.
Grâce à sa teneur en sel de 16%, elle permet de conserver les aliments.
La sauce soja dispose des composants de l'umami qui permettent, ainsi de mettre en valeur la saveur des aliments.
Notons également un petit bonus, la sauce soja a le pouvoir de supprimer les odeurs désagréables de viandes et poissons 😉

La sauce soja voit sa couleur foncer au fil du temps et sa saveur s'altérer. Elle contient plus de 300 arômes, il est recommander de la consommer rapidement pour l'apprécier à sa juste valeur.
Pour une bonne conservation, stocker la dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Puis au frais après ouverture et changer de récipient plus petit selon la quantité restante.

💢 Petit point sur la sauce soja sucrée 💢
Omniprésente dans la majorité des restaurants japonais, pas uniquement en France, vous ne la trouverez jamais au Japon... Cette sauce est une pure invention occidentale (une aberration pour les japonais) pour séduire nos papilles plus portées sur le sucre.

🐟Un tel succès coïncide également au fait que le poisson le plus consommé en France étant le Saumon, le côté doux et fondant séduit énormément avec la sauce soja sucrée.